Notre histoire

NOTRE HISTOIRE

Quand la pâtisserie rencontre une histoire familiale...

De la gourmandise, une gare : le nom de La Gare'mandise était tout trouvé.
Ouverte depuis le 15 juillet 2021 au 8 place de la gare à Strasbourg, l'emplacement de la Gare'mandise n'est pourtant pas anodin, puisque le lieu est intimement lié à Sylvain Ruhlmann, créateur de l'enseigne.
On vous dit tout !

A l'origine du projet, Sylvain Ruhlmann

Sylvain, créateur et chef de bord de la Gare'mandise, démarre sa formation à 16 ans, en boulangerie aux Compagnons du Devoir et du Tour de France. En parallèle, il poursuit un apprentissage en boulangerie chez Olland (Cronenbourg). Après 2 ans en boulangerie, il se tourne vers la pâtisserie et continue sa formation au centre de formation d’Eschau, tout en travaillant en pâtisserie chez Zimmermann, où il fera ses armes et sera nommé responsable.


« Au bout de 12 ans, je sentais que j’avais besoin de découvrir autre chose, pour diversifier mon expérience. J’avais déjà en tête l’idée d’ouvrir ma propre pâtisserie, mais je voulais encore découvrir d’autres entreprises avant ». En 2017, il part donc travailler chez Buchberger, à Obernai, avant d’être nommé chef-pâtissier d’Esprit Pain à Wiwersheim, où il crée toute l’offre en pâtisseries de l’enseigne.


En 2019, il suit une formation à l’école gastronomique Bellouet, à Paris, avec le chef Jean-Michel Perruchon (Meilleur Ouvrier de France), ce qui lui permet de diversifier ses techniques et d’imaginer de nouvelles recettes.

Prix & récompenses

Sylvain Ruhlmann a déjà un beau palmarès derrière lui :

2e prix du millefeuille à la Foire européenne 2014
2e prix de la religieuse revisitée à la Foire européenne 2016
Médaille d’argent au concours de la galette régionale 2020

L'histoire du lieu

L'immeuble dans lequel se trouve La Gare'mandise revêt une importance particulière dans l'histoire familiale de Sylvain, puisque celui-ci a été construit par son arrière-arrière-grand-père, Georges Brückmann (1845-1900), fondateur du Variétés Théâtre à Strasbourg, où il organisa la première projection cinématographique d’Alsace en 1896.

C'est d'ailleurs lui qu'on aperçoit sur la fresque murale de la boutique, sur un quai de gare (fresque réalisée par l'artiste
Myse en couleurs : merci à lui !)

Nos produits et valeurs


Nous sélectionnons nos produits avec soin pour offrir une qualité irréprochable et garantir une démarche éco-responsable.


EN SAVOIR PLUS

Notre équipe


Nous sommes aujourd'hui une équipe de 8 personnes, amoureuses des bons produits (et tolérantes envers l'humour parfois douteux de Sylvain...).

EN SAVOIR PLUS
Share by: